La MJC des Eaux Claires

Pour les voisins et les lointains, les jeunes, les vieux, les artistes, les autistes, les apprentis, les chômeurs, les piétons, les chevelus, les fous, sur deux pieds ou à roulettes… la MJC des Eaux Claires est une association ouverte à tous. Chacun, quel que soit son âge ou son origine sociale, peut venir y exprimer sa créativité, étancher sa soif de curiosité, prendre le temps de se rencontrer, de débattre, en un mot de s’enrichir en se laissant surprendre par de nouveaux horizons différents des siens. A l’heure ou « aimer » et « partager » se clique plus que ne se vit, une telle association est une zone à défendre, un espace de résistance à l’individualisme, un puits de lumières face aux obscurantismes.

La MJC des Eaux Claires appartient au réseau des MJC en Rhône-Alpes, et particulièrement à celles de Grenoble. Ouvertes à l’ensemble des habitants, leur statut associatif permet à chaque adhérent de prendre part à la vie démocratique. L’adhésion permet de soutenir le projet de l’association et d’être invité à participer à l’assemblée générale annuelle où sont débattues et votées les grandes orientations. L’AG élit le Conseil d’Administration.

Notre association est un lieu ressource en terme d’information, d’accompagnement d’initiatives et de formation, notamment à des pratiques artistiques. Les élus du Conseil d’Administration et l’équipe de professionnels ont défini ensemble le projet associatif ancré dans les valeurs de l’éducation populaire : Egalité des chances, Accès à la culture pour tous et Respect des différences. C’est le soutien et la confiance des familles et de nos partenaires qui permettent de faire vivre quotidiennement ce projet fort, moteur de la mixité sociale, facilitant l’accès au cinéma, aux arts plastiques et au spectacle vivant.