La MJC des Eaux Claires

La MJC des Eaux Claires appartient au réseau fédéral des MJC en Rhône-Alpes, et notamment à celles de Grenoble. Ouvertes à l’ensemble des habitants leur statut associatif permet à chaque adhérent de prendre part à la vie démocratique.

L’adhésion permet d’une part de soutenir le projet de l’association et d’autre part d’être invité à participer à l’assemblée générale annuelle où sont débattues les grandes orientations et où est élu le Conseil d’Administration.

Les élus du Conseil d’Administration de la MJC des Eaux Claires et l’équipe de professionnels ont défini ensemble le projet associatif, ancré dans les valeurs de l’éducation populaire : Egalité des chances, Accès à la culture pour tous et Respect des différences.

Le soutien et la confiance des familles et de nos partenaires nous ont également permis d’élaborer et de développer un projet culturel fort, visant à réduire les inégalités en faisant vivre au quotidien une réelle mixité sociale.

La MJC des Eaux Claires est un lieu ressource pour toutes les étapes de la vie, en terme d’informations, d’accompagnement d’initiatives et de formations à des pratiques artistiques, pour que chacun, quelque soit son âge ou son origine sociale, puisse rencontrer d’autres personnes et s’épanouir au sein d’un collectif.

La MJC joue un rôle de médiation et d’accompagnement en lien étroit avec les équipements culturels de Grenoble et de son agglomération. Il s’agit de donner l’occasion aux publics d’avoir accès à des formes d’expressions artistiques diverses et de les inviter à expérimenter eux-mêmes les processus de création avec par exemple le concours d’artistes et de professionnels. Ils découvrent ainsi l’envers du décor.

Notre intervention dans le champ de l’éducation populaire prend tout son sens, dans l’articulation entre accès aux loisirs et prévention. Favoriser la découverte de nouveaux horizons, la pratique d’activités culturelles et sportives occasionnent dans le même temps des rencontres et des échanges.

Ainsi, en luttant contre l’isolement et l’exclusion, nous avons l’ambition de faciliter les comportements d’entraide et de solidarité.