Galerie de projets
Ça s'est passé à la MJC
Le Lab'O
résidences et expérimentations artistiques partagées
Une démarche globale d'accès à la culture à destination des publics accueillis à la MJC avec : des sorties dans les salles de diffusion grenobloises, de la formation des équipes, des ateliers de création et de pratiques artistiques et enfin une ou plusieurs résidences d'artistes. C'est un univers artistique que l'artiste ou la compagnie vient partager en posant ses valises dans le bouillonnement de la MJC. L'occasion de rencontres improbables, d'ateliers inédits et d'expériences insolites.
Un projet rendu possible grâce aux soutiens des adhérentes et adhérents de la MJC, du réseau de partenaires culturels, de la Ville de Grenoble, du Département et de la Caf de l'Isère.
2024 - Rencontres de l'altérité
Au printemps la Compagnie Tancarville a proposé aux jeunes accueillis, des ateliers de médiation autour de son spectacle "Hexe" centré la phénoménale Valeska Gert. En partenariat avec le Théâtre Municipal de Grenoble.
A l'automne, c'est l'artiste sonore Emilie Wadelle, qui a investi le formidable bouillonnement des vacances à la MJC autour de son projet de Cartographies sonores.
Créations sonores réalisées lors des ateliers à retrouver ICI.
2023 - Se rencontrer et s'émouvoir
Questionner la rencontre c'est Dépasser ses propres représentations, Oser être surpris, Apprendre et s'enrichir d'autrui.
Au printemps la Compagnie Ariadne a proposé des ateliers et son spectacle "A l'abrod'âge", autour de la question des corps adolescents entre danse et théâtre.
A l'automne, c'est la compagnie
Imp'Acte qui a posé ses valises à la MJC pour travailler sur les rencontres improbables par le biais de l'improvisation théâtrale.
2022 - Des œuvres / Un Artiste
A l'automne 2022, le Musée de Grenoble a proposé une nouvelle exposition Hors les Murs à la MJC des Eaux Claires. Des ateliers de création sont venus aiguiser la curiosité des petits et grands :
- Création de la bande son d'une photographie de Laurent Montaron avec les ados accompagnés par Flaca,
- Elaboration de cartes sensibles du quartier avec les petits accueillis au centre de loisirs accompagnés par Alice raconte,
- Réalisation d'un court-métrage d'enquête sur la place des femmes au Musée de Grenoble avec les enfants du centre de loisirs accompagnés par Audrey Martenon.
En écho à cet exposition évènement, nous avons invité Fabrice Nesta a passer une semaine de résidence à la MJC, autour de sa collection de papillons du cabinet de curiosités avec des ateliers de création de nouvelles espèces de papillons et une formidable soirée de sortie de résidence L'effet papillon, conférence musicale accompagnée de Pierre Galland au piano.
2021 - Faire vibrer le territoire
Le Collectif Faun(es) a passé une semaine à la MJC à l'automne. Leur prochaine création axée sur la dimension de Tribus a trouvé écho avec notre démarche. Ils ont travaillé leur propre création tout en partageant avec les jeunes des ateliers d'écriture, de création musicale assistée par ordinateur, des chorégraphies.
Le tout sous l'œil de Magali Laroche, accompagnée de jeunes apprentis vidéastes.
2020 - Ecouter le territoire
Vincent Costarella, photographe et Vincent Tournoud, artiste inclassable ont accompagné les jeunes pour mettre en images et en sons, le territoire dans lequel ils vivent, les alentours de la MJC.
[A ECOUTER] Portraits sonores réalisés par Vincent Tournoud, lors de sa résidence :
- Une mère
2019 - Variations contées autour du Noir
Angelina Galvani, conteuse a partagé un moment avec les enfants de 3 à 5 ans accueillis à la MJC. Ils ont évoqué leurs sensations dans le noir, leurs sombres histoires... à retrouver ici.
2018 - Chorégraphies lumineuses
Où comment garder une trace d'un mouvement dansé ? Les jeunes participants se sont prêtés au jeu de la calligraphie aérienne et lumineuse avec le soutien de Daryl Rose, danseur hip-hop et Jadikan, pour le light painting.
Courts - métrages
Avec le soutien de partenaires , la MJC fait rimer éducation à l'image et création artistique. Petit aperçu des créations de l'année.
Tellège : le JT du Collège Aimé Césaire
Pendant une année scolaire , les jeunes collégiens découvrent les faces cachées de la réalisation d'un journal télévisé : manipulation d'une caméra, d'un micro, l'art de l'interview, du montage ou bien encore comment poser sa voix. Ils créent leur propre comité de rédaction, tournent, montent, jouent... enfin, ils font tout!
Accompagnement L'arme aux yeux, Emilie Knobloch avec la complicité de Madame Baudrez
Rencontres
Une création estivale concoctée par les enfants accueillis au centre de loisirs qui se sont questionnés sur le thème des émotions et des rencontres. Avec l'enthousiasme d'Audrey Martenon, ils ont mis des images et des couleurs sur ces réflexions.
Un partenariat avec le Cinéma Le Méliès et la Ville de Grenoble.
De l'autre côté
Pendant les vacances d'hiver 2023, l'association Showling Shadow a proposé aux ados accueillis à la MJC des Eaux Claires de réaliser un court-métrage professionnel!
Les jeunes ont participé à toutes les étapes : écriture, casting, acting, lumière, cadrage, son, etc... Une expérience marquante qui a donné naissance à cette fiction expérimentale.
Recettes pour l'égalité
Un projet de création de podcast et de rencontres culinaires autour de la question de l'égalité en cuisine, mené avec des jeunes accueillis à la MJC des Eaux Claires lors des vacances d'automne 2021.
Bande Annonce
Accompagnement du projet
Avec Véronique du restaurant A ma table, Khadija, Nathan et l'ensemble des participantes et participants à la fois fins gourmets et intervieweurs investis.
Et le soutien des adhérents et adhérentes de la MJC, de la Ville de Grenoble, la Maison de l'Egalité, Grenoble Alpes Métropole et la CAF de l'Isère.
1er épisode : Rencontre avec Véronique Legast
2ème épisode : Pastilla avec Khadija
3ème épisode : Quand cuisiner devient une vocation
4ème épisode : Tenir un PMU, rencontre avec Corine Shaïb
" Explorations interdisciplinaires sur les sensations du NOIR "

Un projet transdisciplinaire autour de cette couleur si particulière mené entre 2018 et 2019 avec près de 200 participants, petits et grands. Pourquoi fait-il noir au cinéma et au spectacle ? Qu'est ce qu'on ressent quand on ferme les paupières ? Où va la lumière quand il fait noir ?
Et si au lieu de nous faire peur, on
apprivoisait le noir en créant : des sons, des dessins, des chorégraphies, des expériences scientifiques...
Enquête : pourquoi les salles obscures sont-elles si obscures?
avec la Belle électrique, le Pacifique et le cinéma Le Méliès
" Dans le noir,
c'est comme un moment de suspens "
Artistes et intervenants associés
Magali Benvenutti, chorégaphie des sensations du soir
Béatrix Burlet, sur les traces des artistes du noir
Vincent Costarella, photo argentique et photogramme
Flaca, musique électro et mapping
Angelina Galvani, contes dans le noir
Ateliers sciences : les Lumières du noir avec Sciences et Malices, séances astronomie avec la Bergère aux étoiles et de nombreuses activités proposées par les équipes d'animation du centre de loisirs.
Avec le soutien des adhérents et adhérentes de la MJC, de la Ville de Grenoble, du Département de l'Isère et la CAF de l'Isère.
L'exposition - Quand les lumières s'éteignent
Point d'orgue de la démarche : la rencontre des disciplines et des univers...dans le noir!